Skip to Content

Mémoires vives d'Edward Snowden, discussions et projection de Citizen Four

horaire: 
22/01/2020 - 18:00 - 22:00
lieu: 
Espace autogéré des Tanneries, Dijon

Cette soirée est une sorte d'introduction sur les 15 hrs de soutien à l'information, à l’informatique et à un internet libre du samedi 1er février.

Edward Snowden travaille pour la NSA et la CIA, quand il découvre que la surveillance des communications couvre effectivement la quasi totalité de la population américaine comme c'était prévu depuis les années 90 lorsque les internautes ont découvert l'existence de la NSA. Il décide de sortir publiquement dans la presse des documents secrets qui prouve cette surveillance. Quand le scandale mondiale éclate, Snowden trouve asile en Russie. Son droit d'asile prend fin en ce mois de janvier 2020.

Présentation du livre « Mémoires vives » et discussions

« Mémoires vives » est sa biographie. Elle nous décrit le fonctionnement de la NSA et de la CIA et l'ampleur du système de surveillance généralisée, mais aussi de ce qu'à été internet à ses débuts, un gigantesque réseau d'information et de communication horizontale et anonyme.

Repas

Repas végétarien et alternative vegan à pris libre

Projection du film documentaire « Citizen Four »

Citizen Four est un film de 2014 réalisé par Laura Poitras : Principalement tourné dans la chambre d'hôtel où Edward Snowden s'était réfugié à Hong Kong, ce documentaire filme les journées aux cours desquelles les documents incriminant la NSA sortent dans la presse.