Skip to Content

Drush : Drupal SH ou Drupal en ligne de commande

Fonctionnnement de drush :

DRUSH est l'abréviation de DRUpal SH. C'est un outil de gestion de drupal en ligne de commande. Malgré que celui-ci se trouve dans les modules de drupal, Drush n'est pas un module à proprement parlé.

Installation :

On va d'abord se rendre sur le site de drupal pour récupérer l'archive http://drupal.org/project/drush. La dernière version en date est la 7-4.4. Cette version fonctionne aussi bien pour drupal 6 que pour drupal 7.

http://ftp.drupal.org/files/projects/drush-7.x-4.4.tar.gz

Décompresser l'archive. Vérifier que vous avez les droits pour éxécuter "drush". On peut ensuite créer un lien symbolique. Par exemple : ln -s /chemin/vers/drush/drush /usr/local/bin/drush
Ainsi drush sera accéssible partout. Le lien symbolique est particulièrement utile dans le cadre d'un serveur avec différents drupal.

Drush est utilisé pour installer, mettre à jour, lancer une tache CRON et bien d'autre chose. Nous allons voir ici les principales commandes du programme.

Les principales commandes :

Drush : On affiche l'aide ainsi que la liste des commandes.
Drush dl <nom> : Cette commande permet de télécharger le coeur, un module ou un thème.
Drush en <nom> : Cette commande permet d'activer un module. Si celui-ci nécessite des dépendances, elles seront activées si le ou les modules sont présents. Si les modules sont absents, ils seront indiquées comme à télécharger.
Drush up : On met à jour le drupal ainsi que l'ensemble des modules avec cette commande. Attention tout de même à bien tester la mise à jour sur un site qui n'est pas en production afin de vérifier le bon fonctionnement de la mise à jour.
Drush dis <nom> : Cette commande permet de désactiver un module ou un thème. Il ne sera pas possible, comme avec l'interface web, de désactiver un module nécessaire à un autre.
Drush cron : Cette commande lance la tache CRON configuré pour Drupal.
Drush st : Cette commande donne divers informations sur l'état du Drupal installé (version, base de données, chemin d'installation ...).

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la documentation sur les commandes de drush ici