Skip to Content

Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

But de ce document

Ce document me sert de mémo sur les logiciels permettant de gérer graphiquement les paquets .deb sous Debian. J’ai testé ces programmes sous Debian ETCH.

Gnome-App-Install (Gnome)

Ce programme est pour le moment disponible uniquement sur Debian Instable. Il est également le programme utilisé par défaut sous Ubuntu.

Il permet comme « Adept » sous KDE de maintenir le système à jour automatiquement et d’ajouter ou de supprimer des paquets facilement.

Synaptic (Gnome)

Interface en français et bien intégrée à Gnome, permettant de réaliser la plupart des opérations sur les paquets. Synaptic fonctionne également sans problème sous KDE.

Remarque : L’interface est en français avec quelques termes en anglais et l’aide est entièrement en anglais.

Kynaptic (KDE)

Kynaptic utilise le même code source que Synaptic mais avec une interface graphique réécrite en QT pour être mieux intégrée à KDE.

A priori, Kynaptic a été abandonné car il n’a pas évolué depuis avril 2005 et il n’est plus disponible dans les dépôts officiels de Debian. De plus, Kynaptic ne reprend pas toutes les fonctionnalités de Synaptic et semble bien buggué.

Kpackage (KDE)

Interface bien intégrée à KDE et aide entièrement en français, permettant de réaliser la plupart des opérations sur les paquets :

  •  Actualisation de la liste (update)
  •  Mise à jour du système
  •  Ajout / Suppression de paquets
  •  Consultation des paquets par catégories
  •  Affichage du contenu et de la description de chaque paquet

    Au départ Kpackage a été écrit pour gérer les paquets RPM, mais désormais, il gère aussi bien les paquets .rpm que .deb. Il permet même sur un système Debian d’utiliser des sources de paquets .rpm mais dans ce cas, attention au problème des dépendances.

    Remarque : Kpackage utilise « apt-get » et non pas « aptitude » pour installer des paquets, ce qui peut poser des problèmes si vous souhaitez utiliser en parallèle aptitude en ligne de commande.

    Adept (KDE)

    Nouveau gestionnaire de paquets pour KDE seulement disponible en anglais et sans manuel d’aide. Ce programme est le gestionnaire par défaut sous Kubuntu.

    Adept deviendra probablement le nouveau gestionnaire de paquets par défaut sous Debian et KDE, mais pour le moment Kpackage semble plus complet et en français.

    Adept est l’équivalent de « Gnome-App-Install » pour KDE et il dispose de deux gros avantages par rapport à Kpackage :

  •  Il se lance automatiquement au démarrage de la session pour détecter si des mises à jour sont disponibles et un icône apparaît dans la barre de tâches pour effectuer ses mises à jour.
  •  Une interface simplifiée permet d’ajouter ou de supprimer plus facilement des programmes. Mais il dispose également d’une interface complète comme Synaptic

    Remarque :

  •  Adept ne dispose à ce jour d’aucune option de configuration ce qui est curieux pour un programme KDE.

    Attention : Adept est encore jeune et contient des bugs et moins de fonctionnalités que Synaptic ou Kpackage.

    Gdebi (Gnome)

    Ce logiciel n’entre pas vraiment dans la même catégorie que les précédents car il permet uniquement d’installer des paquets .deb locaux. Il est donc l’équivalent de dpkg mais en mode graphique.

    Il est donc le complément idéal des outils précédent pour pouvoir installer aussi bien des paquets locaux que distant uniquement en mode graphique

    Attention, si vous utilisez également Aptitude

    Aptitude est le seul logiciel à ma connaissance à gérer les dépendances inverses. Il est donc capable de supprimer automatiquement des dépendances lors de la suppression d’un paquet. Cela évite de se retrouver avec des paquets orphelins et d’utiliser « deborphan ». Pour cela, il utilise une base de données mémorisant toute les installations et les dépendances pour pouvoir le cas échéant supprimer les dépendances inutiles.

    Si vous utilisez un autre logiciel qu’Aptitude pour ajouter des paquets, Aptitude les supprimera automatiquement à la première utilisation car ils ne seront pas dans sa base de données.

    J’ai vérifié ce problème avec Kpackage, Adept et Synaptique.

    Donc, si vous décidez d’utiliser ce type de programme pour installer vos paquets, vous ne pourrez plus utiliser Aptitude.

    Conclusion

    Si vous souhaitez utiliser une interface graphique, sous Gnome vous pouvez utiliser Synaptic et sous KDE vous pouvez utiliser Kpackage.

    Mais si l’interface graphique n’est pas une priorité pour vous, je vous conseille de rester en ligne de commande avec Aptitude. En effet, Aptitude est le seul logiciel à ma connaissance à gérer les dépendances inverses ce qui évite de se retrouver avec des paquets orphelins lors de la suppression de logiciels. De plus, il gère mieux les dépendances complexes en cas de conflits lors de l’installation de paquets et il permet également l’installation automatique des paquets suggérés.

    Liens Internet

    Gestion des paquets en ligne de commande : http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=157

    D’autres informations sur le site d’Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.3 13/08/07 Création par Tony GALMICHE
  • Commentaires

    Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Bonsoir Tony,
    Un autre moyen en passant par smart (paquet smartpm) dans les dépôts officiels. Plus d’info par là : http://labix.org/smart/faq-fr#head-c6162c48c975e0191123f6b4e53b21447cd40400

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Merci pour la relecture. C’est corrigé.

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Un détail, dans ta conclu, je vous conseil doit être, je vous conseille
    J’avais rencontré Gdebi que je n’utilise pas mais je n’avais pas saisi que c’était dpkg en mode graphique, une connaissance de plus dans l’univers Debian. Merci.

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Bonjour Claude,

    J’ai ajouté un chapitre sur Gdebi

    J’ai également complété la conclusion et ajouté un chapitre sur Aptitude.

    Autrement, comme je n’ai pas testé "Gnome-App-Install", je ne peux pas faire un tableau comparatif.

    Merci pour la relecture

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Je ne connaissais pas encore tout ça ! (habitude d’aptitude)

    Je crois que adept est par défault sous Kubuntu, au moins la dernière install que j’ai fait il y a six mois pour un ami.
    Sinon, entre adpet et synaptic, voici un lien de comparaison récent sur l’utilisation des ressources RAm et vitesse de téléchargement.
    Peut-être un comparatif à la fin du tuto...
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?pid=1074954

    Il doit aussi avoir Gdebi qui est présent dans les dépôts officiels de testing (je ne sais pas pour stable). Il ne fait pas tout à fait la même chose que les autres mais c’est aussi un outil graphique et/ou console pour installer des paquets hors dépôts. Un petit lien : http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    En fait, en lançant le programme depuis le menu de KDE, le mot de passe root est directement demandé, donc le problème ne se pose pas.
    J’ai donc supprimé cette remarque.
    Merci pour la relecture.

    > Gestion graphique des paquets .deb sous Debian

    Juste comme ca, il est peut etre plus facile de lancer synaptic avec gksu (ou équivalent kde) que sux.