Skip to Content

Installer SystemRescueCd sur son disque dur

But de ce Document

Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de l’installation de SystemRescueCD sur un disque dur. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale

Un PC ultra-portable dont je vous ai déjà parlé dans cet article, fonctionnait sous windows 98. J’y ai installé une debian, puis ensuite une XKubuntu. Au fil des mises à jour, il m’a fallu trouver de la place. Et oui, même linux n’échappe pas à la règle, il lui faut de plus en plus de place. Et sur un disque dur de moins de 6 Go, il devient difficile d’y faire cohabiter 3 OS complets ! j’ai donc été amené, dans un premier temps, à supprimer windows pour stocker /usr. Je dois dire que cette opération ne m’a posé aucun soucis. Je dirais presque que je l’ai fait avec un certain plaisir. Aujourd’hui cette partition devient trop petite, il va donc falloir que je supprime la partition qui abrite ma debian pour y stocker /usr/lib. Là par contre c’est pour moi un vrai crève cœur. En effet c’est une de mes toutes premières installations de debian avec en plus un noyau compilé aux petits oignons pour prendre en charge l’écran tactile de la bête. Non vraiment c’est trop triste de faire une chose pareille.

De plus, cette machine ne dispose pas de lecteur de CD-ROM et n’est pas capable de booter sur une clef USB. Autant dire qu’en cas de problème, lors d’une mise à jour par exemple, je serais bien embêté. J’ai donc décidé d’installer un système linux minimal qui me permettra en cas de besoin d’apporter les corrections nécessaires.

L’installation

J’ai suivi les instructions données sur le site de l’auteur ici et en les adaptant à mon cas particulier.

SystemRescueCD à besoin d’une partition d’au moins 120Mo. Et il se trouve qu’il existe une partition primaire cachée de 214 Mo formatée en FAT16 sur hda3. À l’aide de fdisk et qtparted je transforme celle-ci en partition primaire ext2 non cachée.

Il faut ensuite effacer toutes les données présentes sur la partition qui hébergeait debian, puis y copier toutes les données présentes dans /usr/lib. Il faut également modifier le fichier /etc/fstab pour prendre en compte ces modifications grâce à cette ligne :
/dev/hda5 /usr/lib ext3 defaults 0 2
Il ne restera plus alors qu’à effacer les données présentes dans /usr/lib sur hda1 pour disposer d’un plus grand espace dans /usr. Évidemment pour faire cette opération, il ne faut pas que la nouvelle partition soit montée dans /usr/lib car cela masque les données déjà présentes. Et cela ne semble pas très raisonnable de le faire sur la partition actuelle avec le système en cours de fonctionnement.

Il faut donc impérativement booter sur un autre système et faire cette opération lorsque la partition n’est pas montée.

Récupération de la dernière image ISO de SystemRescueCD. Cette image iso sera montée grâce à cette commande :
mount -o loop systemrescuecd-x86-0.3.5.iso /mnt/loop

Copie de SystemRescueCD sur le disque dur à l’aide des commandes suivantes :

mount /dev/hda3 /mnt/custom
cd /mnt/custom
mkdir sysrcd/
cp /mnt/loop/sysrcd.dat /mnt/custom/sysrcd
cp /mnt/loop/isolinux/rescuecd /mnt/custom/sysrcd
cp /mnt/loop/isolinux/rescuecd.igz /mnt/custom/sysrcd

La prise en compte de ce nouveau système se fait en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier /boot/grub/menu.lst

title    SystemRescueCD
root     (hd0,2)
kernel   /sysrcd/rescuecd root=/dev/ram0 init=/linuxrc looptype=squashfs loop=/sysrcd/sysrcd.dat splash=silent nosound subdir=sysrcd cdroot=/dev/hda3 setkmap=fr vga=5
initrd   /sysrcd/rescuecd.igz
boot

Et voilà, au reboot il est désormais possible de choisir SystemRescueCD.

Historique des modifications

Version Date Commentaire
0.1 20/04/2007 Création par Jibux

Commentaires

> Installer SystemRescueCd sur son disque dur

Merci Jibux pour ce très bon article, synthétique. Dommage toutefois d’avoir dû te séparer de ta Debian, surtout après l’investissement que tu as fait sur son tunning ...