Skip to Content

La mairie de Dijon utilise OpenStreetMap comme fond de carte sur le site myDijon

C'est en cherchant des informations sur les commissions de quartier de Dijon sur le site de myDijon, site de services de la ville de Dijon, que nous avons trouvé un lien "Rechercher son quartier en cliquant sur la carte :" pointant sur la page http://www.mydijon.fr/_layouts/quartier/index.html et qui dévoile une carte dont le fond est sans conteste OpenStreetMap (OSM). Pour COAGUL et pour les contributeurs d'OpenStreetMap dijonnais c'est une très bonne nouvelle.

Pour ceux qui ne le savent pas encore OpenStreetMap est un projet qui consiste en une base de données géographiques libre du monde, rien que ça ^^. Les données cartographiques collectées sont placées sous licence libre ODbL et sont réutilisables pour créer des cartes sous licence libre comme par exemple la carte standard OSM http://www.openstreetmap.org/#map=13/47.3247/5.0252 ou encore la carte de transport http://www.openstreetmap.org/#map=13/47.3233/5.0108&layers=T.

Lorsque la base de données OSM nous avait été présentée aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Dijon en 2005, elle était quasiment vide (4 routes tracées à l'aide d'un GPS par des participants aux rencontres). Depuis, de nombreuses contributions bénévoles ont permis à la carte de Dijon d'être plus riche que celle proposée par des services comme Google Maps ou Bing Maps.

Tout le monde peut enrichir OSM et ce, quelque soit son niveau technique. Que ça soit son travail ou sa passion, chaque ajout enrichit le fond de carte et augmente le pot commun. Il est également possible d'afficher des informations par dessus un fond de carte, l'intérêt est de "maîtriser" et/ou de "conserver" les informations affichées par dessus. Seulement, cette pratique ne permet pas la réutilisation des informations par le plus grand nombre. En effet, le pot commun est utilisé sans contre-partie, c'est autorisé par la licence mais ça n'est philosophiquement pas très loyal, ce qui est mal perçu par la communauté. À notre grand regret, la Mairie de Dijon joue visiblement cette carte :-), les informations concernant le contour des quartiers étant stockées sur le serveur http://plu.grand-dijon.fr/arcgis/services/WMSVD/WMSVDtest/MapServer/WFSServer (information obtenue en éditant les sources de la page Web).

Une autre chose apparaît dans l'URL pour les plus avertis, le système utilisé semble être ArcGIS, un ensemble de logiciels d'information géographique développés par une société américaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/ArcGIS) .

Heureusement le collectif Open Data de Bourgogne, OpenDataBourgogne (http://opendatabourgogne.org/), travaille sans relâche et les contours des quartiers de Dijon sont maintenant disponibles sur le site DataGouv.fr de la mission Etalab http://www.data.gouv.fr/ à l'adresse http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-des-quartiers-de-dijon/

Pour en savoir plus sur OpenStreetMap : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap