Association Générale des Utilisateurs de logiciels libres en Côte-d'Or
Rubriques
Notre ami Tux en rodéo sur l'escargot de Bourgogne :-) |
Calibrage d’un scanner avec Scanner Profiler de Little CMS
Introduction : L’autre périphérique qu’il faut calibré est le scanner. Nous avons affaire ici à un périphérique d’entrée. Il nous faudra une charte IT8 comme référence. Elle se présente sous la forme d’un tirage photo pour calibrer un scanner à plat ou d’une diapositive pour calibrer un scanner film. Pour info, il est également possible de faire un profil ICC pour appareil photo numérique. Au lieu de numériser la charte, il faudra prendre en photo cette dernière en prenant soin de ne pas se voir dans l’image ! En effet, la charte est tirée sur du papier brillant. Pour éviter cela, l’astuce consiste à prendre un carton sur lequel on collera du papier noir mat. On réalise un trou au centre du diamètre de l’objectif. Puis on place le carton devant l’appareil, coté noir vers la charte. On limitera ainsi une bonne partie des reflets. D’autre part, il est préférable de faire la prise de vue à l’extérieur, en lumière du jour Voici un exemple de charte IT8 7.2 Agfa (7.2 pour scanner à plat, 7.1 pour scanner film) :
Il est possible de ce procurer une charte sur le site allemand suivant : http://www.targets.coloraid.de. Ces chartes sont accompagnées d’un fichier donnant toutes les valeurs colorimétriques de chaques patchs de couleur. Ce fichier est de type texte avec une extension txt ou it8. Il permet de donner au logiciel, qui créera le profil, les valeurs réelles des couleurs de la charte. Ainsi, il pourra faire la corrélation entre ces valeurs et la numérisation que l’on aura faite de cette même charte pour produire le profil. Numérisation : Cette étape est très importante, dans la mesure où elle déterminera la qualité du profil. En effet, il est impératif de numériser la charte en désactivant tous les automatismes du driver Twain ou du logiciel de numérisation. Création du profil avec Little CMS Scanner Profiler : Après la numérisation de la charte, il reste donc à créer le profil. Pour cela, il faut télécharger la suite Little CMS que l’on trouvera à cette adesse : http://www.littlecms.com/profilers.htm. Une fois téléchargé, compiler et installer la suite... Dans un premier temps, nous avons besoin de connaître les valeurs colorimétriques des différents patchs de la numérisation que l’on vient de faire. Pour cela, nous allons lancer qtMeasurementTool qui est l’outil à tout faire de Little CMS. A l’ouverture de Measurement Tool, un bouton "Load image" est disponible en haut à gauche. En cliquant sur ce dernier, nous allons ouvrir l’image de la charte que l’on a précédemment numérisée. Il est à noter que cet outil ne permet pas d’ouvrir des images au format tiff. On devra donc convertir notre image au format bmp ou png préalabrement.
Notre image apparaît, avec en surimpression, toutes les zones de mesure (en vert). Si vous n’avez pas ces zones de mesure, allons dans l’onglet "Options" :
Nous allons donc détailler toutes les options de paramétrage de Measurement Tool :
Revenir à l’onglet "Image", et ajuster, si nécessaire, la grille de mesure sur la charte. Cela fait, cliquer sur le bouton "Pick".
On arrive alors sur l’onglet "Raw edit", qui est donc la page avec tous les résultats des mesures faites sur notre charte numérisée, et cela au format IT8. On va sauvegarder ce fichier en cliquant sur le bouton "Save IT8 sheet" . Je vous conseil d’indiquer l’extension it8 à la suite du nom que vous aller donner au fichier.
Nous voila enfin à la création, à proprement parlé, du profil de scanner. Pour cela, exécuter qtScannerProfiler. Voici l’interface de Scanner Profiler que nous allons détailler :
Aller dans l’onglet suivant "Parametres & tweeking". Je serai bref : remplir comme indiquer dans le sceenshot ci-dessus. Ce sont les paramètres optimisés pour la création du profil.
Aller dans l’onglet "Profile Identification" : Nous allons renseigner les 3 premiers champs afin de pouvoir identifier le profil dans les différents logiciels où on l’utilisera.
Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton "GO !" pour créer le profil : Dans l’onglet "Progess", on découvrira la progression de la réalisation du profil avec, si tout ce passe bien, un joli DONE ! à la fin... et voila le profil est disponible et exploitable.
Article précédent : Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS
Article suivant : Ressource sur le calibrage des moniteurs, scanners, imprimantes et l’utilisation des profils ICC.
Forum | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||