Association Générale des Utilisateurs de logiciels libres en Côte-d'Or
Rubriques
Notre ami Tux en rodéo sur l'escargot de Bourgogne :-) |
Installation imprimante/scanner Epson Stylus CX3200 sous Debian
Rubrique :
Matériel
Le : mercredi 12 septembre 2007 Par : Tony Visites : 11019 Tags : CUPS, openprinting.org But de ce documentCe document me sert de mémo pour installer l’imprimante / scanner Epson Stylus CX3200 sous Linux. J’ai testé ce mémo sous Debian ETCH et sous KDE mais il devrait fonctionner sous les autres distributions sans problème. Pré-requisInstallation de CUPS opérationnelle. Recherche du driver de l’imprimanteCette imprimante n’est pas disponible en standard sous CUPS. Pour savoir si une imprimante est compatible Linux et comment l’installer, ce site est certainement le plus pertinent :
Sur ce site, si nous sélectionnons « Epson » et « Stylus CX3200 », cela nous emmène sur cette page :
Cette page nous indique que cette imprimante fonctionne parfaitement avec le driver « C62 ». Installation de l’imprimante en local avec l’interface Web de CUPSPour cela, il faut se connecter à l’adresse suivante :
Et effecteur les opérations suivantes :
Installation de l’imprimante avec KprinterPar défaut Kprinter ne trouve pas le driver de l’imprimante, car par défaut il cherche les drivers dans le dossier « /sur/share/cups/model » alors que les drivers sont installés dans « /usr/share/ppd ». Pour régler ce problème, il faut créer ce lien symbolique :
Ensuite, Kprinter détecte le driver « Epson Stylus C62 » sans problème. Utiliser le scanner de l’imprimanteCette imprimante n’est pas reconnue par SANE. Dans ces conditions, aucun programme de gestion de Scanner disponible en standard sous Linux ne fonctionnera (ex : Xsane). Cependant, Epson fournit son propre programme sous licence GPL de gestion de scanner fonctionnant très bien et s’installant très facilement sous Linux :
Historique des modifications
Article précédent : Compatibilité des composants matériels avec Linux
Article suivant : Installation du driver CUPS pour l’imprimante DELL-1110
Forum | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||