Fêtons la fin de la cartographie de Dijon sur OpenStreetMap le 28 mai 2008
OpenStreetMap [1], projet collaboratif bénévole démarré au Royaume-Uni en 2004, a pour objectif de rendre accessible sous licence libre (CC-BY-SA) des données cartographiques.
Partie de quasi rien en mai 2007, le projet a beaucoup progressé dans l’agglomération Dijonnaise. Après un an de développement, les contributeurs locaux sont fiers de présenter la carte finalisée de la ville de Dijon [2]. Nous fêterons la carte de Dijon le mercredi 28 mai 2008 au bar Sébar à partir de 20h, place Emile Zola [3].
OpenStreetMap fonctionne sur le modèle de Wikipédia, permettant à chacun d’éditer et d’améliorer la carte.
Les contributeurs collectent des tracés avec des récepteurs GPS et des informations complémentaires (nom des rues, sens de circulation, …) avec des appareils photographique, des dictaphones ou de simples bloc-notes. Dans d’autres villes l’imagerie aérienne Yahoo ! peut également être utilisée.
Soumises à de fortes restrictions, les cartes traditionnelles empêchent toute modification, adaptation et/ou redistribution. Comment créer, par exemple, une carte cyclable ou écrire un logiciel de navigation ? Il devient difficile de pouvoir innover.
Grâce à la démocratisation des GPS et à l’engouement des internautes pour la création de contenu, l’amélioration de la carte est rapide, particulièrement en France avec croissance d’environ 5% par semaine. Les villes comme Brest, Paris et Lyon seront achevées dans les semaines à venir. De plus, de nombreux articles de presse ou émissions de télévision local ont déjà présenter le projet [4].
Pour découvrir OpenStreetMap, n’hésitez pas à venir nous voir au Sébar le 28 mai à 20h ou à contacter des membres de l’association COAGUL [5].
Commentaires
Fêtons la fin de la cartographie de Dijon sur OpenStreetMap le 2
Fêtons la fin de la cartographie de Dijon sur OpenStreetMap le 2
Tres bonne initiative ;)
Bravo a tous les mappeur d’open street Map !!
Je serai au sébar pour feter sa !
@ bientot !
Fêtons la fin de Dijon sur OpenStreetMap
Bravo pour le boulot et l’article en deuxième ! Le titre peut être ambigu, "fêtons la fin de Dijon" ! mais c’est vraiment un détail et un esprit mal tourné ce soir.
Je vais aller faire un tour sur openstreetmap...