Skip to Content

Bourguinux et COAGUL au forum informatique de Tonnerre (89), samedi 8 octobre 2005

JPEG - 59 ko
Forum Informatique 2005 de Tonnerre
affiche de l’évènement

Pour la seconde année consécutive nous avons présenté les logiciels libres et les standards ouverts au Forum informatique de Tonnerre. Cet événément était organisé par le CIMT (Club Informatique et Multimédia de Tronchoy) pour la sixième année consécutive.

JPEG - 128.4 ko
Salle polyvalente
lieu de l’évènement

Ce club compte une cinquantaine de membres et a le mérite d’organiser chaque année cet évènement qui permet aux chalants et aux passionnés d’informatique de se rencontrer et d’échanger.
L’événement organisé par le CIMT (Club Informatique et Multimédia de Tronchoy)

Notre stand était découpé en deux parties, l’une destinée principalement à la documentation, l’autres aux postes sous GNU/Linux. Trois postes était à disposition des visiteurs :

  •  Un poste puissant avec double écran (XP 2200, 512 Mo)
  •  Un poste puissant avec écran plat (amd64, 512 Mo)
  •  Un poste peu puissant en LTSP (P200, 96 Mo)
    JPEG - 126.4 ko
    Espace de documentation
    JPEG - 124.2 ko
    Espace de démonstration

    La fréquentation et le nombre de stand semble moins important que l’an dernier. Le temps semble le principal coupable. En effet il faisait beau et les visiteurs ont certainement préférés les balades en plein air voire le ramassage de champignons.

    Nous avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs utilisateurs de logiciels libres malgrè eux :

    - "Vous connaissez les logiciels libres ?"

    - "Non !"

    - "Mozilla, Firefox, OpenOffice ?"

    - "Ah ben j’utilise Mozilla" ou alors "Ah ben on utilise OpenOffice au bureau"

    Il semble donc que les logiciels libres soient largement diffusés et utilisés, cependant il reste à informer les utilisateurs de ce qu’est un logiciel libre afin qu’aucune fausse idée ne circule à leur propos.
    Lors d’une prochaine présentation des logiciels libres, il peut être interessant de mettre les logiciels cités plus haut en avant, en effet ils semblent être les portes paroles du mouvement. Nous pourrions ainsi les utiliser comme des "marques permettant d’identifier des produits".
    En ce qui concerne GNU/Linux la confusion reigne toujours. Les gens ne comprennent pas ce que c’est et demandent toujours si cela fonctionne. Ils ont également du mal à comprendre pourquoi GNU/Linux n’est pas plus répandu, malgrè les mérites qu’on lui prête.

    Nous avons, pendant ce forum, mis l’accent sur les logiciels libres pour win32 et distribué des compilations "Open CD" ainsi que des coffrets Ubuntu.

    Avant notre retour sur Dijon, nous avons offert 50 coffrets de la distribution Ubuntu version 5.04 au club informatique de Tronchoy. Espérons que cela leur donne le goût des logiciels libres. Ceux-ci ne n’ont pas l’air d’être très utilisés dans le club. Nous avons également profité de notre visite pour réparer une Mandrake sur le poste de l’un des membre qui ne fonctionnait plus suite à une modification de l’ordre des disques.

    Conclusion, une journée nécessaire mais qui ne nous a toujours pas permis de mettre en place la dynamique nécessaire à la création d’un GULL dans le tonnerois.

  •  L’événement organisé par le CIMT (Club Informatique et Multimédia de Tronchoy)
  •  Bourguinux
  •  Compte rendu de l’année dernière
  • Fichier attachéTaille
    Forum Informatique 2005 de Tonnerre59.07 Ko
    Salle polyvalente128.47 Ko
    Espace de documentation126.43 Ko
    Espace de démonstration124.25 Ko

    Commentaires

    > Bourguinux et COAGUL au forum informatique de Tonnerre (89), s

    A publier...