Skip to Content

Gestion des thèmes de KDM

But de ce document

Par défaut, le gestionnaire de connexion de KDE (KDM), est assez triste. Pour le rendre plus attrayant, il est possible de le personnaliser en utilisant des thèmes. Ce document montrera donc comment activer, ajouter et personnaliser des thèmes sur une Debian Testing/SID.

Activer les Thèmes de KDM

Par défaut, les thèmes ne sont pas activés sous Debian. Pour les activer et les configurer, il faut installer le paquet suivant :

# aptitude install kdmtheme

Ensuite, il faut aller dans « Centre de configuration de KDE / Administration du système / KDM Themes Manager » pour activer les thèmes et sélectionner un thème dans la liste.

Ajouter de nouveaux thèmes

Par défaut, il n’y a que le thème «  Circles  » d’installé, mais il est possible d’installer les thèmes « Linux Passion » et «  Krystal  » avec le paquet suivant :

# aptitude install kde-kdm-themes

Remarque : En théorie, il est possible d’installer les thèmes de gdm (paquet gdm-themes), car ceux-ci sont compatibles avec kdm. Cependant, ceux-ci ne sont pas enregistrés au même endroit (« /usr/share/gdm/themes/ » au lieu de « /usr/share/apps/kdm/themes/ ». De plus, ils ne fonctionnent pas, car sous Gnome, la saisie de l’utilisateur et du mot de passe se passe en deux temps.

Télécharger et installer d’autres thèmes

Il est possible de télécharger d’autres thèmes ici :

  •  http://www.kde-look.org/index.php ?xcontentmode=40

    Une fois le thème téléchargé, il faut le dézipper et le placer dans le dossier suivant :

  •  usr/share/apps/kdm/themes/

    Changer de thème aléatoirement

    Le programme suivant permet de changer de thème de façon aléatoire à chaque nouvelle connexion :

  •  http://www.kde-look.org/content/show.php ?content=37061

    Mais personnellement, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner (mais je n’ai pas trop cherché non plus..)

    Problème rencontré

    ATTENTION : Un thème buggué peut vous empêcher de vous connecter. Pour corriger ce problème, il faut repasser en mode console et éditer le ficher « /etc/kde3/kdm/kdmrc ». Ensuite, il faut remplacer « UseTheme=true » par « UseTheme=false » pour désactiver le thème. Et pour activer la nouvelle configuration de KDM, il faut faire :

    /etc/init.d/kdm restart

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 13/10/06 Création par Tony GALMICHE
  • Commentaires

    KDE4

    Bonjour, Je n'arrive pas à retrouver l'emplacement des fichiers de thèmes téléchargés. J'ai essayé de parcourir l'arborescence dans /usr/share/kde4/apps/kthememanager/themes/ sans succès. Mais où sont ces fichiers archive de thème KDM ?

    Gestion des thèmes de KDM

    Attention, la gestion des thèmes sous Debian dépend en premier lieu du fichier /etc/default/kdm.d/10_desktop-base et de la valeur des lignes du fichier, notamment la première si USETHEME est égal à false il n’y aura aucune gestion des thèmes. Ce fichier prend le pas sur le Centre de configuration de KDE, ce qui entre nous parait un peu aberrant.

    Gestion des thèmes de KDM

    Non, merci, c’est corrigé.

    Gestion des thèmes de KDM

    Bonjour Tony,

    Est-il normal que la date de modification soit au 13/12/2006 ?

    > Gestion des thèmes de KDM

    J’ai tenu compte de ta remarque dans le texte.

    Autrement, concernant les thèmes aléatoires, c’est justement en voulant comparer KDM et GDM, que j’ai découvert ces thèmes et la gestion aléatoires des thèmes dans GDM :-)

    Merci pour la relecture

    > Gestion des thèmes de KDM

    Oui, mais quand je met Debian dans le Titre, cela énerve Gnunux :-)

    Merci pour la relecture.

    > Gestion des thèmes de KDM

    Je ne connais rien a KDE, mais l’article me paraît assez clair :)

    Juste une remarque : "Si un thème est buggué, cela peut entraîner l’impossibilité d’arriver à se connecter." C’est un peu farfelu, je dirais plutot "Un thème buggué peut vous empêcher de vous connecter."

    Et d’ailleurs dans Gnome, la fonction des thèmes aléatoires marche tres bien xD

    > Gestion des thèmes de KDM

    Personnelement, bien que cet article soit clair et facile à suivre, je le trouve très "orienté" Debian.

    Sur Slack (par exemple), le méchanisme de gestion est le même mais les thèmes sont dans /opt/kde/share/kdm/themes et le fichier de config de kdm dans /opt/kde/share/config/kdm.

    En conclusion, je pense qu’il serait bon de rajouter dans le titre de l’article qu’il s’agit de la gestion de thèmes Kde sous Debian.