Un logiciel libre est un logiciel dont la licence d’utilisation accordée par le concepteur permet librement à l’utilisateur final de l’utiliser et d’en distribuer des copies, d’en étudier le fonctionnement, de le modifier en fonction de ses besoins, et de diffuser les améliorations ou modifications qu’il lui a apportées.
On associe souvent "logiciel libre" à "gratuit". En réalité, il faut nuancer ce point de vue...
On donne souvent comme exemple de licence libre la licence GPL ("General Public Licence") résultat du travail de la "Free Software Foundation" qui a jeté les bases "légales" du concept de logiciel libre.
Cette licence inclut tous les éléments cités précédemment, ainsi qu’un "copyleft" (jeu de mots par opposition à "copyright"). Ce concept interdit à une personne diffusant une copie d’un logiciel libre d’en modifier la licence d’utilisation de telle sorte que celle-ci retire tout ou partie de la liberté initiale accordée à l’utilisateur.
Un logiciel libre peut-être diffusé en contrepartie d’une contribution financière aux frais de duplication (Hébergement, Cd, etc.). Libre ne veut donc pas forcément dire gratuit...
De même, le concept "OpenSource" (code source publié) ne garantit pas forcément que vous aurez le droit de diffuser les modifications que vous aurez apportées à celui-ci.